Les aliments sont indispensables pour la survie et le bien-être de l’homme. Les dents sont les premiers acteurs dans la bouche à être en contact avec tout ce qui nourrit l’être humain. Par conséquent, ces aliments les affectent sans doute, que ce que ce soit en bien ou en mal. Voici en revue quelques effets de l’alimentation sur les dents !
La plaque dentaire et la déminéralisation des dents
La santé des dents dépend essentiellement de l’entretien dont elles bénéficient, surtout en termes de nutrition. En réalité, les aliments contribuent à la formation de la plaque dentaire. Cette dernière apparaît comme une sécrétion visqueuse blanche qui est constituée non seulement de salive, mais aussi des restes d’aliments. Vous pouvez, pour en apprendre davantage , vous rendre sur le site correspondant.
La plaque se forme généralement dans les minutes qui suivent la prise de nourriture. Le plus souvent, elle constitue la cause directe des odeurs qui se dégagent de la bouche que ce soit le matin au réveil ou en pleine journée. Afin de pallier cela, il incombe de procéder régulièrement à un brossage, lequel permettra d’éliminer la plaque et de mettre fin à son effet. De plus, il faut limiter la consommation d’aliments acides ou trop sucrés, les fruits secs, etc.
Par ailleurs, lorsqu’elle n’est pas détruite rapidement, elle provoque l’apparition de certaines bactéries. Ces dernières secrètent d’une part des acides responsables de la perte en sels minéraux des dents. D’autre part, elles produisent des toxines qui accélèrent l’avènement de la carie dentaire par exemple. Il s’agit d’un trou qui se forme au sein de la dent et qui est susceptible d’entraîner sa destruction si éventuellement, il n’est pas vite soigné.
La protection des dents
Malgré l’aspect négatif que les aliments développent sur les dents, il faut quand même faire des exceptions. En réalité, il existe certaines de ces nourritures qui ont pour effet leur protection. Généralement, elles sont connues sous le nom d’aliments cariostatiques. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez consommer des produits très concentrés en calcium afin de reminéraliser les dents. Aussi, certains fruits et légumes provoquent la salivation, en vue d’inhiber l’effet des acides.
En particulier, l’eau est indispensable pour la santé bucco-sanitaire. Elle sert à nettoyer d’une certaine manière la bouche afin d’évacuer les débris d’aliments qui se sont installés sur les dents. Par conséquent, la probabilité que la carie dentaire survienne est réduite. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il est souvent recommandé de prendre un verre d’eau à la fin de chaque repas.