Les massages permettent d’évacuer complètement le stress. Il en existe plusieurs, dont le massage Esalen. Les techniques de ce type de massage permettent de se détendre facilement. Comment pratiquer le massage Esalen ? Éléments de réponse !
Le massage Esalen repose en principe sur l’écoute
L’une des particularités du massage massage esalen est le fait que l’écoute est mise au centre du processus. En effet, il s’agit d’écouter son corps et son esprit pour se connaître davantage. La technique d’effleurement utilisée par le masseur durant son travail favorise beaucoup plus cette écoute. Cela permet au receveur de profiter pleinement de l’instant présent. Il peut donc s’abandonner aisément et totalement en écoutant parfaitement son corps. En réalité, le massage Esalen permet de se connaître beaucoup plus pour distinguer les besoins de son corps et son esprit. Cela assure un meilleur développement corporel au bénéficiaire.
Le massage Esalen nécessite la présence du masseur
La présence du masseur est d’une importance capitale pour mettre en confiance le patient. De toute évidence, ce dernier pourra se sentir entièrement en sécurité, et ce, librement. Il pourra donc se détendre et profiter des bienfaits ressentis. Cependant, le massage Esalen ne permet pas de soigner un mal bien défini. Le client s’y adonne pour se relaxer et mieux se sentir à travers tout son corps. Le rôle du thérapeute revient donc à amener le receveur à se sentir totalement détendu grâce à sa méthode lente et douce.
Déroulement d’une séance de massage Esalen
Le massage Esalen se déroule dans un cabinet privé, dans les centres de croissance, d’esthétique ainsi que les spas. En général, une séance dure 75 minutes. Le praticien demande au patient d’éprouver les sensations qui l’animent et de s’y abandonner. La personne massée est très souvent nue au cours de l’exercice. Au démarrage, le praticien se concentre en principe sur l’énergie du receveur pour mieux le cerner. Il n’y a pas de séquences préconçues à adopter lors d’une séance. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence entre ce massage et les autres. Le thérapeute maintient le premier contact (toucher) un bout de temps pour créer un lien. Ensuite, viennent de longs mouvements fluides et très lents pour établir une connexion entre toutes les parties du corps. Le rythme évolue progressivement selon l’état du bénéficiaire. Ce dernier doit complètement se détendre et s’abandonner pour permettre au praticien de changer d’intensité et de vitesse. À la fin de la séance, les mouvements sont lâches et redirigés vers l’extérieur pour laisser place à une sensation de soulagement.