Savez-vous qu’il existe dans le corps humain un nerf appelé nerf vague ? Eh oui ! Le nerf vague s’étend de l’estomac jusqu’au cerveau en passant par le cœur. Il joue le rôle de ralentisseur du cœur en cas d’excitation de ce dernier. Il arrive qu’il connaisse un dysfonctionnement ; d’où notamment le malaise vagal. Ce dernier se manifeste généralement par la perte de conscience momentanée. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Qu’est-ce que le malaise vagal ?
Le malaise vagal désigne la perte de conscience soudaine et de courte durée. Lorsque le nerf vague est trop stimulé, l’individu s’évanouit pour une courte durée. Celui-ci peut retrouver ses esprits très rapidement aussi. C’est la forme bénigne du malaise vagal. Cependant il est possible que cette perte de connaissance dure plus longtemps. Dans ce cas, on parle de syncope vagale. Il faut savoir que dans la plupart des cas d’évanouissement, l’individu ne présente pas des complications immédiates.
Le malaise vagal possède une forme grave qui touche surtout les personnes âgées et les patients présentant des pathologies sous-jacentes. Parmi ces dernières, il y a les maladies neurologiques et les maladies cardiaques. Ce malaise se distingue des autres types de malaises par une hypo-perfusion cérébrale ou un abaissement de la vascularisation au niveau du cerveau.
Quels sont les symptômes du malaise vagal ?
Les symptômes sont très peu connus. Mais les patients souffrant du malaise vagal à répétition ont témoigné qu’ils présentaient les signes suivants : vertiges, nausées, pâleur du visage, acouphènes, diarrhée, vomissements, transpiration. Ces signes précèdent l’évanouissement ou la perte de conscience.
Quelles sont les causes du malaise vagal ?
Le malaise vagal est principalement causé par la présence de facteurs déclencheurs de la forte stimulation du nerf vague. Ces facteurs peuvent être psychologiques dont le stress intense ou une émotion à forte intensité. Ils peuvent également être physiques dont une atmosphère confinée trop chaud, une douleur vive, un effort physique trop intense. La prise de certains médicaments comme l’isoproterenol ou la nitroglycérien peut en être la cause.
Il est à savoir qu’une perte de conscience au réveil ne signifie pas forcément un malaise vagal.
Que faire dans une situation de malaise vagal ?
Il est recommandé de faire très attention aux symptômes d’un malaise vagal. Lorsqu’on est sûr, il faut allonger ou mettre en position assis le patient puis surélever ses jambes. En effet, surélever les jambes du patient favorise le retour du sang vers le cœur et évite des complications. Il faut ensuite attendre quelques minutes et relever tout doucement les jambes du patient. En cas d’inconscience prolongée de ce dernier, il faut mettre le patient en position latérale de sécurité puis contacter les secours.
Comment traiter le malaise vagal ?
Il n’existe pas un traitement médical lorsque le malaise vagal est bénin et non répété. Cependant lorsque ce dernier devient fréquent et répété, il faut consulter un médecin pour lutter contre les causes possibles de ce malaise.