Les soins dentaires permettent de conserver ou de restituer une santé bucco-dentaire saine. Constitué de praticiens experts accompagnés d’assistants compétents, tout cabinet se doit de garantir des traitements dentaires adaptés aux besoins de ses patients. Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, ces cabinets se dotent d’appareils de plus en plus performants et modernes.
Une nouvelle technologie dans la salle d’attente
Les cabinets dentaires se doivent de suivre les nouvelles technicités afin de répondre à la concurrence et de rester performants. Pour divertir les patients, les salles d’attente sont désormais équipées de vidéos et de télévision. Ces aménagements sont parfaits pour les occuper en attendant leurs tours. Cela encourage mieux les gens à aller chez le dentiste . Les longues attentes ne sont plus perçues comme une perte de temps.
Digidocteur est une entreprise spécialisée dans la mise en place de différents dispositifs sous forme de vidéos destinées à animer les salles. Ces équipements diffusent également des informations pertinentes sur les offres proposées par le dentiste. Notre société travaille aux côtés de chirurgiens, de dentistes et autres spécialistes. Nous mettons à votre disposition notre propre application mobile afin de diffuser directement vos services sur le smartphone de vos patients.
En installant une TV dans la salle d’attente du dentiste, vous avez l’opportunité de profiter de vidéos médicales parlantes en 3 D. Il suffit de contacter nos professionnels pour vous le faire en un rien de temps. Il est possible de réaliser votre propre sélection de vidéos et de planifier votre programme de diffusion.
Des outils plus performants
Issues de différentes recherches, de nouvelles machines influant sur les techniques de travail des dentistes voient désormais le jour. Grâce à cela, la médecine dentaire est devenue moins douloureuse, moins évasive et plus précise.
Afin d’affiner le radiodiagnostic, l’imagerie radiologique a été intégrée dans les examens dentaires. C’est principalement en odontologie que cette technologie est utilisée. L’imagerie radiologique dentomaxillaire permet un diagnostic exact des pathologies. De cette manière, le dentiste pourra définir avec pertinence les orientations thérapeutiques les plus adaptées à chaque patient.
Contrairement aux instruments conventionnels, comme la pince qui est souvent source de stress chez les patients, les techniques soniques ou piézoélectriques permettent d’effectuer une extraction sans trop de traumatisme. En optant pour cette méthode assez précise, la gencive et l’os sont mieux préservés.
D’autres outils innovants pour le soin dentaire
Ayant la prévalence la plus élevée, la carie est une maladie dentaire touchant tous les âges. Pour préserver les tissus dentaires, la fraise cède sa place à de nouveaux instruments moins bruyants et moins agressifs.
- L’air-abrasion ou sablage
Il s’effectue à l’aide d’un instrument qui transmet de l’air sous-pression tout en propulsant des particules d’oxyde d’alumine.
- Le laser précis et étroit
Son faisceau agit de la même façon qu’un bistouri lumineux. En l’utilisant, plusieurs traitements peuvent être réalisés simultanément sur les tissus durs et les tissus mous se trouvant dans la cavité buccale.
- La sonoabrasion
Elle est dotée d’un insert diamanté provoquant certaines vibrations soniques qui éliminent la zone cariée avec précision.
Comme des stylos, les caméras intrabuccales remplacent les pâtes inconfortables lors de la prise d’empreinte. Le chirurgien-dentiste peut enregistrer facilement la surface des dents coupées. Les données informatiques ainsi récoltées sont d’une précision impressionnante. Avec un logiciel particulier, il est possible d’élaborer un modèle virtuel à l’aide de ces données en vue de créer la prothèse dentaire. Cette nouvelle technique de fabrication très avancée par ordinateur présage l’apparition des « couronnes minute ».
Une dent in vitro : une technique en pleine recherche
Depuis longtemps, les couronnes, les appareils, les bridges ou les implants ont remplacé les dents manquantes. Bien que le taux de succès de l’implant dentaire soit de 95 %, cette opération ne produit pas forcément l’effet escompté. La physiologie d’une dent n’est pas assez reproduite. Il n’y a aucune pulpe dentaire ni de ligament parodontal accordant à une dent une certaine mobilité physiologique avec l’os. Dans l’implant biologique qui est la biodent, tous ces éléments manquants vont exister.
La biodent ou dent in vitro est un challenge des chercheurs. Grâce aux cellules-souches, l’organe dentaire sera régénéré dans son ensemble et donnera naissance à une dent in vitro pouvant être implantée dans la mâchoire.
Bien que la dent humaine soit encore difficile à contrôler, les premières études faites chez les souris sont suffisamment prometteuses.