Lorsqu’on a une mauvaise haleine ou des dents avec beaucoup d’imperfections, parler en public peut devenir très stressant. La chirurgie dentaire se compte parmi les nombreuses solutions qui existent pour en finir avec les problèmes dentaires. Elle est cependant l’une des solutions de dernier recours, à cause de la délicatesse et des potentiels risques de l’opération. Les professionnels mettent cependant tout en place pour que tout se passe très bien. On vous montre comment se passe une chirurgie à travers cet article. On vous montre également la conduite à tenir pour que l’opération soit un succès.
Comment se prépare l’équipe de chirurgie ?
À cause de la sensibilité des opérations de chirurgie, et particulièrement celle buccale, une bonne préparation de l’équipe d’intervention est nécessaire. L’équipe doit veiller à la préparation du cabinet, du matériel d’intervention ou encore du patient.
Le premier point, la préparation du cabinet est nécessaire pour éviter tout risque d’infection croisée. Avant toute opération, la salle doit être préparée au moins 24 h avant l’intervention. Cela implique un lavage complet de toutes les surfaces exposées ainsi que d’une désinfection mécanique et chimique. Elle doit également être gardée fermée jusqu’au début de la procédure. Et le jour de l’opération, seules les personnes intervenant dans l’opération sont autorisées à gagner la salle, convenablement habillées.
Le matériel d’intervention doit également être désinfecté, de façon que seuls les matériels stériles puissent être utilisés lors de l’opération. Pour cela, une chaîne d’hygiène des instruments chirurgicaux doit être observée, avec une chronologie appropriée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire des sources supplémentaires en vous rendant ici.
Comment doit se préparer le patient ?
La réussite de votre opération ne dépend pas que des compétences et de l’attitude du chirurgien-dentiste. En tant que patient, vous devez aussi tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien. Cela consiste par exemple à informer votre médecin sur les médicaments que vous prenez. S’il le faut, faites-lui une liste afin qu’il ait une idée de ce que vous avalez.
Le comportement que vous adoptez les jours qui précèdent aussi l’intervention est également déterminant. Il est conseillé ici de maintenir une hygiène bucco-dentaire exemplaire pour éviter tout risque d’infection. Cela implique d’arrêter toute consommation de tabac et de cigarette au moins 6 à 8 semaines avant l’intervention.
Une dernière chose également très importante, c’est de respecter toutes les consignes préparatoires du dentiste. En fait, celui-ci se doit de vous préparer lorsque l’intervention approche. Il peut par exemple vous demander de rester à jeun, de prendre certains médicaments ou d’enlever vos piercings au niveau de la bouche. Quoi qu’il en soit, ces différents conseils préopératoires qu’il vous donne sont donc à suivre à la lettre.
Pourquoi tout ce protocole ?
Si toutes les mesures citées ci-dessus sont nécessaires, c’est parce que la chirurgie buccale entre dans la catégorie des interventions à haut risque. Tel est le cas parce que la bouche est par nature une zone où il y a une présence permanente bactéries dans les tissus. Une simple erreur ou une négligence engendre donc directement une infection, et pourrait tout simplement faire échouer l’opération.