La santé du chien est un sujet qui doit figurer parmi les priorités de son maitre, car l’adoption d’un toutou implique un engagement comprenant la préservation de son bien-être dans sa globalité. Voici une présentation de 5 maladies infectieuses plus fréquentes chez les chiens.
La maladie de carré
Cette maladie infectieuse virale se transmet entre individus essentiellement et touche principalement les chiots et les jeunes adultes. Elle se caractérise par des troubles digestifs, respiratoires, cutanés, oculaires ou nerveux et une grande fatigue. Parfois difficile à identifier, la maladie de Carré est complexe à soigner et le pronostic est souvent négatif. Parcourez le site Chiens info pour en savoir davantage.
De nombreux chiens en décèdent rapidement après l’apparition des premiers signes et les survivants gardent de graves séquelles. Néanmoins, il est possible de la prévenir en vaccinant son chien chaque année contre la maladie de Carré.
L’anémie hémolytique
Pour comprendre ce qu’est l’anémie hémolytique, vous devez connaître le processus de l’hémolyse, la rupture des globules rouges qui se décomposent formant ainsi la bile et l’hémoglobine. Ces substances accumulées dans l’organisme sont la cause du jaunissement des yeux et des muqueuses et l’urine brun orangé.
Le chien sera affaibli, pâle et peut avoir la rate, le foie et les ganglions lymphatiques enflés. Diverses maladies peuvent causer cette anémie, comme le lupus, la leishmaniose, la leptospirose ou l’érythrodermie. L’anémie hémolytique est extrêmement mortelle.
La parvovirose
La parvovirose est une maladie infectieuse grave et potentiellement mortelle. Elle est provoquée par le parvovirus canin, très résistant et très contagieux. Les chiens se contaminent essentiellement au contact des selles d’autres chiens malades et porteurs du virus. Elle est ainsi très présente dans les élevages et les refuges.
Le chien atteint de parvovirose souffre de diarrhées hémorragiques soudaines qui dégagent une forte odeur nauséabonde, et parfois de vomissements. Fiévreux, il est affaibli et se déshydrate rapidement. Le virus s’attaquant aux globules blancs, l’animal est plus exposé aux infections, car son système immunitaire est affaibli.
La toux du chenil
La toux du chenil est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires du chien. L’animal attrape cette maladie à la suite d’une exposition à des bactéries, virus ou microbes, notamment à la suite d’un contact avec un chien malade ou ses postillons.
Cinq à dix jours après l’exposition, le chien contaminé présente une forte toux sèche et de la fièvre. Par la suite et faute de soins, la toux devient plus grasse et l’animal se fragilise. La fièvre s’intensifie et la pathologie se transforme en bronchopneumonie pouvant entrainer le décès du chiot. Un traitement à base d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et d’antitussifs doit être rapidement mis en place.
La torsion de l’estomac
La torsion ou dilatation gastrique est une urgence vétérinaire pouvant mettre un terme à la vie de votre chien. Ce trouble l’estomac se distend à cause de la présence de gaz et de liquide et il finit par se briser sur son axe longitudinal.
Cette situation, durant laquelle l’estomac est presque entièrement sellé, empêche la sortie d’air et du liquide accumulé et il interfère également au niveau de la circulation sanguine. Dans les cas de torsion gastrique, l’opération chirurgicale sera inévitable.