Si votre corps se met à trembler pendant que vous faites du gainage, rassurez-vous. Ce n’est pas forcément un mauvais signe ! C’est d’ailleurs un phénomène qui se produit très fréquemment en salle de sport. Quelles sont alors les raisons éventuelles pour lesquelles je peux trembler quand je fais du gainage ?
Première cause fréquente du tremblement de muscles
Lorsque vous employez vos muscles à faire un effort physique prolongé, cela peut conduire à un tremblement de ces derniers. Ce phénomène ne tient pas compte de la régularité de vos entraînements. Il prend plus en considération, la fatigue passagère des muscles et la faiblesse momentanée occasionnée par ce fait. Le tremblement n’est donc finalement qu’une réaction d’alerte, afin de signaler un seuil d’effort au pratiquant. À ce propos, retrouvez d’autres informations sur ce blog.
Le phénomène ne fait ressentir aucune douleur puisqu’il n’est occasionné que par l’étirement et la contraction incontrôlée des fibres musculaires. Action qui provoque une irritation des terminaisons nerveuses et une vibration incontrôlée des muscles du corps.
Autres causes possibles du tremblement de muscles
La seconde cause éventuelle, c’est l’insuffisance de glycogène dans le tissu musculaire. Il s’agit de l’apport énergétique que votre corps reçoit des hydrates de carbone. Cependant, il est disponible à ce niveau en stock très limité. Le tremblement dans ce cas, est donc une manifestation de ce manque.
Aussi, la mauvaise oxygénation des muscles peut être à la base d’un tremblement de muscles. Cela est possible dans le cas où votre respiration s’emballe des suites de l’effort physique. La mauvaise oxygénation des poumons aura alors des répercussions directes sur les muscles, qui se mettront à trembler.
D’un autre côté, il est tout à fait possible que le tremblement de muscle soit causé par un mauvais échauffement, le stress ou la fatigue. Toutefois, une grande consommation de caféine, le manque de magnésium et la déshydratation peuvent en être la cause.
Comment prévenir et arrêter le phénomène de tremblement pendant le gainage ?
La première démarche afin d’éviter de trembler pendant le gainage, c’est l’étirement avant les séances pratiques. Au risque de subir des blessures musculaires, le repos entre les séances n’est pas non plus à négliger.
Pensez à prendre des boissons aux fruits pour restaurer le stock de glycogène, et à prendre beaucoup d’eau dans le cadre de vos séances. Les boissons pour sportif ne sont pas déconseillées, en raison de leur apport important en potassium et en sodium.
Apprenez à bien gérer votre respiration, à faire des efforts progressifs et à surveiller vos efforts soudains.