Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

La maison de retraite et l’EHPAD sont tous deux des établissements d’hébergement de personnes âgées. Elles assurent la prise en charge de ces derniers pendant une durée permanente ou temporaire. Certains points les différencient et il convient de les considérer avant d’intégrer vos parents. Qu’est-ce qui différencie ces deux centres ? Plus de détails dans cet article.

La maison de retraite

La maison de retraite est un centre responsable de la prise en charge des personnes âgées à la retraite. Elle offre à ces dernières un hébergement d’une durée indéterminée ou non. La maison de retraite peut être ou non. Elle présente plusieurs avantages

L’assurance santé et bien-être

La maison de retraite est un lieu confortable pour la tranquillité et le repos des plus âgés. Elle dispose d’un environnement paisible, calme, convivial et bien sécurisé, ce qui garantit au résident un bon séjour. La maison de retraite propose également à ses patients plusieurs activités de loisir comme l’art, la danse, le théâtre, la gymnastique et pleines d’autres. Visitez la page https://www.mazette.fr pour plus d’informations sur ce type d’établissement.

La création de lien social

La vie à la maison de retraite donne naissance à l’union, la communication, l’amitié entre le résident et les personnels. Elle organise des activités et animations faisant intervenir personnels et pensionnaire, ce qui permet ainsi d’éviter l’isolement des résidents.

L’EHPAD

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est une maison de retraite chargée de la prise en charge des personnes âgées de 60 ans au moins et dépendantes physiquement et psychiquement.

L’assurance de la prise en charge

L’EHPAD dispose des soins nécessaires pour la prise en charge de ses patients. En effet, l’EHPAD a en son sein de différentes unités d’hébergement selon le problème dont souffre le patient. Pour un résident malade de trouble de comportement modéré par exemple, sa prise en charge est assurée par le pôle d’activité et de soins adaptés. Il pourra ainsi participer à plusieurs activités thérapeutiques et sociales.

La disponibilité d’aide financière

Un patient de l’EHPAD bénéficie d’une allocation d’autonomie lui permettant de payer les tarifs dus à l’établissement d’hébergement. Il bénéficie également d’autres aides financières dont les allocations de logements sociaux.

Différence entre EHPAD et maison de retraite

Il n’existe pas pour autant une différence entre la maison de retraite et l’EHPAD. En effet, l’EHPAD est aussi appelé maison de retraite. Seulement, il est la forme médicale de la maison de retraite. Cependant, les avantages qu’offrent ces deux centres diffèrent quelque peu. Aussi, le critère d’âge permet de faire une différenciation. Il faut que la personne âgée ait au moins 60 ans pour être accueillie dans un EHPAD