Quelles sont les maladies alimentaires ?

Les maladies alimentaires encore appelées intoxications alimentaires sont souvent provoquées par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des bactéries. Elles sont courantes et ne cessent d’augmenter avec près de 200 000 nouveaux cas détectés par an. Pour mieux se prévenir de ces maladies, il faudra d’abord les connaître. Voici donc un récapitulatif des maladies alimentaires les plus courantes.

Campylobacter

La Campylobacter est l’une des causes mondiales à l’origine des maladies diarrhéiques. Ces infections sont en général bénignes, mais sont mortelles chez les personnes âgées, les enfants et les individus immunodéprimés. Les bactéries du type Campylobacter sont expulsées dans les fèces des animaux et des personnes infectés. Elles peuvent se retrouver dans l’eau, la nourriture et le sol. Ces bactéries sont donc transmises par contact entre un humain et un animal ou par l’intégration d’aliments ou d’eau contaminés.

En particulier, la Campylobacter se transmet par consommation de volailles qui ne sont pas bien cuites et de lait non pasteurisé. En outre, pour prévenir ce type d’infection, vous devez respecter les règles de propreté. Entre autres, pensez à tirer la chasse d’eau et à nettoyer le périmètre avoisinant au détergent et à l’eau chaude. Ensuite, vous devez vous laver les mains soigneusement à l’eau et au savon et boire uniquement de l’eau traitée. Vous pouvez cliquer là pour voir de plus amples informations sur ces maladies alimentaires.

Cryptosporidium

Le cryptospridium se décline en plusieurs espèces, mais la Cryptospridium parvum est la seule bactérie à l’origine des maladies diarrhéiques observées chez les humains. Elle se propage par la contamination d’eau ou d’aliment contaminé et le contact de surfaces qui sont contaminées par les matières fécales d’animaux ou d’humains infectés. Toutefois, la cause la plus courante est l’eau contaminée. Au nombre des symptômes du cryptospridium figure :

  • la toux,
  • la fièvre,
  • la nausée,
  • la fatigue,
  • les vomissements.

Il faut aussi ajouter à la liste la douleur articulaire, la déshydratation et les céphalées. Bien que plusieurs personnes se rétablissent sans traitement, dans certains cas, la maladie peut être traitée par des ralentisseurs du transit ou une réhydratation.

Infection E.coli

La diarrhée et les douleurs abdominales sont les symptômes fréquents dans le cas d’une infection E. coli. Ce type d’infection est causée par plusieurs bactéries connues sous l’appellation Escherichia coli. Ces derniers sont expulsés dans les fèces des animaux infectés et des humains et peuvent se retrouver dans l’eau, la nourriture et le sol. Ils sont donc transmis par la consommation de volaille ou de viande insuffisamment cuite ou la consommation d’eau contaminée. Les méthodes de prévention consistent à opter pour une bonne règle d’hygiène de base et de bien cuire les aliments.